Bienvenue dans votre nouvelle commune de Savigny !

Jeudi 7 Septembre 2017

Chérir ses nouveaux habitants à l’heure où les contraintes législatives freinent le développement immobilier des communes vaudoises devient primordial. La commune de Savigny n’échappe pas au phénomène. Le premier contact positif avec les autorités s’avère bien souvent salutaire pour l’intégration des nouveaux habitants. L’exécutif savignolan est bien conscient de cette situation puisqu’elle donne chaque année rendez-vous à ses nouveaux citoyens pour leur présenter la commune, ses sociétés locales et ses atouts qui font de Savigny un lieu de vie agréable, un endroit
où il fait bon vivre « sa vie dans un bon nid », pour paraphraser son pasteur.


S'installer dans un nouveau lieu de vie est toujours une expérience délicate. Que ce soit pour vivre à la campagne tout en étant proche de la ville, pour des raisons professionnelles, ou au moment de la retraite, il n'est pas facile de faire ses marques en territoire inconnu, apprivoiser les lieux, reconstituer un réseau social de proximité.

La commune de Savigny invite chaque année ses nouveaux habitants (le nombre est en baisse cette année) à un cocktail dînatoire dans la salle de spectacle de son Forum. Pour les hôtes présents, c'est l'occasion de rencontrer les élus municipaux présenter leur commune de domicile. Le lieu se veut convivial. C’est un bon moment privilégié d'échange où s'installe une relation de proximité entre la syndique et ses collègues municipaux, le président du conseil communal, les représentants des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers, le président de l’Union d’accueil de la petite enfance, le pasteur, les employés communaux et les nouveaux citoyens. Une excellente occasion d’obtenir des réponses - qui semblent parfois difficiles à obtenir pour le nouvel habitant - directement auprès de la bonne source d’information.

Montrer ce que propose Savigny
Le but de l’opération est de présenter le village sous son meilleur jour. Il s'agit de séduire les habitants tout en les familiarisant avec leur nouveau cadre de vie. Mais la question politique n'est jamais absente. Soigner l'accueil des nouveaux habitants, c'est aussi une façon pour Nicole Félix, nouvelle première citoyenne de la commune, de relater ses premières expériences d’intégration en tant que nouvelle habitante venue à l’époque du bord du lac sur les hauts de Lavaux. C’est aussi susciter de nouvelles vocations politiques en incitant les nouveaux Savignolans présents à participer en tant qu’auditeurs à la prochaine séance du Conseil communal. Les plus motivés pourront s’inscrire sur les listes d’un des 4 partis représentés dans la commune lors des prochaines élections communales. Pour s’impliquer dans la vie politique locale, il y a le choix de rejoindre les rangs partisans de l’Alliance de Gauche, du PLR, de l’UDC ou des Verts.

Tisser du lien social
A Savigny, comme dans bon nombre de communes de notre région, il importe à ses élus de favoriser l'adaptation des nouveaux venus. Il s'agit également de tisser un lien social entre ces derniers et les 3'300 habitants déjà implantés – que ce soit à travers le réseautage personnel, la participation aux nombreuses manifestations villageoises programmées ou encore plus intensément en rejoignant ses nombreuses sociétés locales.

En voyant les sourires sur les visages présents et les discussions nourries de cette soirée, il paraît clair que les autorités communales ont raison d’organiser ce genre de réunion. Alors, nouveaux habitants, sentez-vous poussés en avant et investissez-vous dans cette belle commune. Elle vous le rendra au centuple !

Mathieu Janin
Mathieu Janin