L'avénement du Marketing 4.0 dans la société hyperconnectée d'aujourd'hui: Quatrième mue au profit du ConsommActeur

Lundi 4 Juin 2018

Depuis la parution du livre « Marketing 3.0 » les adeptes de Philipp Kotler l’ont interrogé sur la mise à jour de son livre suite à l’évolution des médias numériques et l’émergence du Big Data. Le livre Marketing 4.0 se positionne comme le prolongement du livre précédent. Il fait apparaître la convergence du marketing traditionnel avec le marketing numérique. Ses auteurs affirment que le marketing doit s’adapter au parcours de plus en plus sinueux du client dans l’économie numérique. Désormais, le rôle du marketeur est de faire prendre connaissance au client de son intérêt pour un produit, jusqu’à recommander ce dernier auprès de ses audiences.


Marketing 4.0 – Le passage au digital

La première partie du livre retrace l’observation faite par les auteurs de notre monde actuel, l’évolution des rapports de force économiques en vigueur, le changement sur la vie humaine qu’apporte la connectivité numérique et l’examen des sous-cultures numériques auprès des segments de marché relativement oubliés jusqu’alors (les jeunes, les femmes et les cyber-citoyens).

La deuxième partie du livre analyse la stimulation de la productivité grâce à l’intégration de logiques développées par le consommActeur à l’ère numérique. Elle développe de nouveaux indicateurs de mesure des actions marketing et de nouvelles pratiques dont les ratios de conversion d’achat (PAR) et de mobilisation de la marque (BAR).

La troisième et dernière partie du livre traite les différentes tactiques du Marketing 4.0. La focalisation du marketing centré sur l’humain, visant à humaniser les marques avec des attributs humains, tels qu’une apparence agréable, une intelligence hors pair, un caractère sociable et ouvert aux autres, une sensibilité émouvante, une personnalité forte et une moralité au-dessus de tout soupçon. L’exploration du marketing de contenu pour faciliter le dialogue avec les consommActeurs. La mise en œuvre du marketing omni-canal (mobilisant tous les points de contact ou canaux disponibles pour toucher le consommateur) pour augmenter les ventes et le concept de l’engagement clients à l’ère numérique.

Le dernier opus de Philipp Kotler présente une approche centré sur l’humain du marketing à l’ère numérique, concernant l’ensemble des aspects du parcours-client (Découvrir, Intéresser, Questionner, Acheter, S’engager) . Un livre à lire cet été pour rester dans l'ère du temps, si vous ne l'avez pas déjà lu!
Mathieu Janin
Mathieu Janin