Les transports et la sécurité scolaire mobilisent l’APE-Jorat

Vendredi 11 Novembre 2016

L’assemblée générale annuelle de l’Association des parents d’élèves du Jorat (APE-Jorat) s’est tenue le mercredi soir 2 novembre dans la Maison de commune de Carrouge. L’ordre du jour était copieux et le public plus nombreux que les années précédentes, peut-être en raison de la présentation des premiers résultats des travaux du groupe de travail « Transport et Sécurité), créé l’année dernière.


Créé suite aux nombreux problèmes de transports scolaires et de sécurité relevés lors de la rentrée scolaire 2015 sur les chemins d’école et leurs abords, ce groupe réunit régulièrement une dizaine de membres de l’APE-Jorat ainsi que 2 membres de son comité. Ses objectifs de créations s’articulent en deux phases :
• Recenser et analyser de manière objective les problèmes liés aux transports scolaires et à la sécurité ;
• Rechercher des solutions réalistes et efficaces à proposer aux autorités concernées.
Les retours des parents ont permis d’identifier trois lieux problématiques principaux : à Savigny, Forel (Lavaux) et à Carrouge. Cette situation s’explique par la réorganisation scolaire entamée à la rentrée 2015. Désormais, les élèves les plus âgés sont centralisés à Mézières, alors que les plus jeunes sont scolarisés à proximité de leurs domiciles.

Pétition et motion déposées à Savigny
Le collège de Savigny accueille dorénavant des enfants très jeunes (1P à 6P). 120 habitants ont signé une pétition à la rentrés 2015 pour que la commune sécurise avec des patrouilleurs deux passages à piétons utilisés par les élèves ainsi que l’arrêt de bus scolaire du collège puisque ces jeunes enfants doivent attendre le bus deux fois par jour durant une vingtaine de minutes sans surveillance. Les autorités concernées ont finalement permis aux élèves d’attendre le bus à un endroit moins exposé, dans le préau du collège, bénéficiant ainsi d’un abri en cas de pluie. Un service de patrouilleurs a été mis en place depuis la rentrés d’octobre sur le passage piéton situé entre le collège et la maison de commune, jusqu’à la fin de l’année scolaire 2018, en raison de la surcharge de trafic générée par les travaux de réfection de la route cantonale reliant Savigny à Forel (Lavaux). Cette motion a été jugée irrecevable par le conseil communal de Savigny (voir article en page XX de cette édition). Une motion a également été déposée au conseil communal le 13 octobre dernier afin de pérennisera ce service de patrouilleurs au-delà de la fin des travaux.

Forel :
Le trafic en augmentation préoccupe également les parents forellois. Leur souci concerne particulièrement celui des poids-lourds, en augmentation depuis l’ouverture de la décharge « En Albin » et le détournement de la route de contournement de Forel (route de Moudon) en raison des travaux de réfections mentionnés ci-dessus. Les parents d’élèves concernés considèrent les passages piétons au centre de Forel comme peu sûrs pour être traversés par de très jeunes enfants. Ici également, des contacts ont été pris avec l’ASIJ et la municipalité afin de mettre en place un service de patrouilleurs. Une pétition a également été lancée à la rentrée 2016 par un groupe de parents pour demander des patrouilleurs sur trois passages piétons dans le quartier des Cornes de cerf. Plus de 400 habitants l’ont signée avant de la remettre aux autorités compétentes. Une motion au contenu similaire a été parallèlement déposée au Conseil communal le 13 octobre 2016. Un service de patrouilleurs a été mis en place début octobre 2016 sur l’un des passages piétons de la route de Moudon, mais ce service n’est prévu que pour la durée des travaux de réfection de la route entre Forel et Savigny. La motion déposée pourrait permettre de pérenniser ce service au-delà de cette date.

Situation résorbée à Carrouge :
Les travaux de réfection du collège de Carrouge ont forcé les enfants à emprunter deux passages piétons non sécurisés l’an dernier. Un service de patrouilleurs avait été mise en place, mais seulement pour l’un des deux passages piétons.
Ici également, les jeunes enfants devaient attendre le bus sans surveillance à proximité de la route cantonale et de son trafic important aux heures de pointe.
Plusieurs parents avaient co-signé et adressé un courrier à la commune demandant une amélioration sécuritaire pour leurs enfants. La commune avait publié une annonce pour engager d’autres patrouilleurs, malheureusement sans succès.
Depuis la rentrée 2016, ces problèmes se sont résolus d’eux-mêmes puisque les travaux sont terminés et que les enfants empruntent désormais un autre trajet pour se rendre à l’école.

Les transports scolaires, respectivement le changement de prestataire de service ont générés quelques problèmes dans cette commune. La rentrée 2016 a donné lieu à plusieurs contacts téléphoniques avec le secrétariat de la société des Taxis Romontois à propos de la lecture des horaires de bus et d’un cas d’oubli d’enfants à un arrêt de bus.

Contacts avec l’ASIJ
L’APE-Jorat est intervenue au printemps 2016 auprès de l’ASIJ au sujet de l’envoi aux parents du formulaire pour l’organisation des transports scolaires 2016-2017. Son contenu peu clair avait interpelé de nombreux parents qui demandaient des informations complémentaires. Corrigeant le tir après coup, une communication améliorée a été diffusées - mais uniquement à certains parents, contrairement à ce qu’avait demandé l’APE-Jorat. Une délégation du comité de l’APE-Jorat a également rencontré la nouvelle mouture du comité directeur de l’ASIJ en octobre pour faire plus ample connaissance et développer le dialogue. Son président a confirmé la création prochaine d’un Conseil d’établissement, comme l’exige la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO). L’APE-Jorat a demandé à l’ASIJ de disposer d’un siège dans ce conseil en tant que membre permanent du quart représentant les sociétés locales.

Amélioration de la situation à terme
Le groupe de travail poursuit son activité. D’autres cas problématiques lui ont été signalés, mais n’ont pas pu être traités directement, faute de temps. Les parents concernés ont pu être conseillés quant aux démarches à entreprendre pour régler ce genre de couac.

Le changement d’opérateur des transports scolaires a généré beaucoup de problèmes d’horaire des bus. L’ASIJ a informés l’APE-Jorat que des adaptations allaient encore être entreprises et qu’elle veillera à ce que la planification de l’année prochaine se déroule dans de meilleures conditions pour minimiser problèmes de « démarrage » à la rentrée 2017. Finissant sur une note positive. Le groupe de travail constate que diverses situations problématiques semblent en voie d’amélioration voire de résolution, notamment à Savigny. La problématique des transports devrait s’améliorer à terme avec l’inauguration du nouveau collège à Servion à la rentrée 2017 puis celui de Carrouge à plus long terme.

Infos et contact : www.ape-jorat.ch info@ape-jorat.ch APE-Jorat, case postale, 1072 Forel (Lavaux)
Mathieu Janin
Mathieu Janin