Nouvelle création originale à Forel (Lavaux) en 2014 : Aliénor à l’Abbaye de Haut-Crêt – Le monastère sous haute tension

Dimanche 18 Aout 2013

Une fois n’est pas coutume, le Chœur d’hommes L’Avenir de Forel (Lavaux) produira l’an prochain une nouvelle création musicale et théâtrale originale, co-écrite et composée par Blaise Métraux et Nicolas Ruegg. Ce nouveau spectacle abordera sous forme de pièce historique romancée la vie des moines du Monastère de Haut-Crêt (Altacrista) qui étaient les défricheurs et créateurs des vignes du Lavaux et du village de Forel. Elle mettra en scène des moines, des soldats en croisade et la reine Aliénor d’Aquitaine et sa cour.


Le pitch du nouveau spectacle
A quelques jours de la reprise des répétitions chorales et théâtrales, nous dévoilons les grandes lignes du scénario pour titiller la curiosité des lecteurs du Courrier et susciter quelques nouvelles adhésions pour participer à ce nouveau projet. En juin 1147, la jeune abbaye de Haut-Crêt vit des jours paisibles et prospères grâce au travail de ses moines. Tout se déroule dans le calme et une certaine sérénité, les sujets de discussion tournent autour de la nouvelle croisade qui s’est mise en route peu de temps auparavant. Tout se déroule normalement jusqu’à l’arrivée d’une furie et de sa suite en la personne de la reine Aliénor d’Aquitaine. Après avoir fuit son mari, Louis VII en route pour Jérusalem, elle se réfugie dans le Monastère des Hauts-Crêts pour se cacher et se reposer quelques jours. Mais Louis ne veut pas faire ce voyage sans sa jeune épouse. Elle rencontrera dans le monastère un jeune homme au drôle d’accent prénommé Henry. Cette rencontre va-t-elle influencer le cours de l’histoire ? La croisade aura-t-elle finalement lieu ? Les moines se remettront-ils de cette visite hors du commun ? …Vous le saurez dès janvier 2014 lorsque vous découvrirez ce nouveau spectacle. Loin de raconter une vérité historique, cette histoire romancée en sera néanmoins truffée. Les costumes des figurants seront dans le style le plus proche possible de l’époque, la grande salle de Forel sera transformée en monastère médiéval et le ton de la pièce et des chants sera humoristique. Tout cela aura pour but de plonger les spectateurs presque mille ans en arrière dans une ambiance très différente de leurs habitudes.

Le spectacle se composera de huit scènes qui mêleront dialogues théâtraux et douze chants inédits, écrits spécialement dans le cadre de cette production.

Afin de renforcer son chœur dans le cadre de ce nouveau spectacle, le Chœur d’hommes L’Avenir de Forel (Lavaux) est à la recherche de choristes expérimentés ou non désireux de venir répéter chaque semaine le mardi soir (de 20h à 22h) à la Maison communale de Forel (Lavaux) dans la salle L’Avenir. Les répétitions débuteront le mardi 27 août. Le spectacle se jouera les samedis 18 et 25 janvier et 1er février, le mercredi 22 janvier et les vendredis 24 et 31 janvier 2014 à la Grande Salle communale de Forel (Lavaux). Infos : www.choeuravenir.ch


Portrait historique d’Aliénor d’Aquitaine

Née aux environs de 1122, morte le 1er avril 1204, Aliénor d’Aquitaine est la fille aînée de Guillaume X, dernier duc d’Aquitaine et de Gascogne et d’Aliénor de Châtelerault. Mariée en première noce à Louis VII (roi de France) puis en deuxième noce à Henri II Plantagenêt (roi d’Angleterre), Aliénor mettra au monde dix enfants avec ses deux maris dont Richard Cœur de Lion et le prince Jean, bien connus des amateurs de lecture médiévale romanesque, tels que Robin des Bois ou Ivanhoé, pour ne citer que deux ouvrages les plus populaires. Aliénor était une des premières « Couguar » du 12e siècle puisque son deuxième mari était plus jeune de onze ans. C’était une femme à fort caractère qui a géré elle-même son duché durant son premier mariage. Passionnée par la politique, elle perdra tout pouvoir politique au début de son second mariage pour se consacrer à son rôle de mère de famille nombreuse. Elle reviendra aux affaires plusieurs fois par la suite en tant que régente, avant de comploter contre son deuxième mari, avec la bénédiction du premier et de se faire emprisonner durant quinze ans, jusqu’à ce que son fils Richard Cœur de Lion accède au trône. Cette femme a très certainement fait partie des grands chefs d’état. Intelligente et cultivée, on lui doit l’introduction de la courtoisie au Moyen Age. Elle mourra le 31 mars 1204 à l’âge très avancé pour l’époque d’une huitantaine d’années. Son corps repose à l’Abbaye de Fontevrault, lieu de sépulture des Plantagenêts.

Portrait de Blaise Métraux

Blaise Mettraux est né en 1962 à Lausanne. Après des études de piano classique au Conservatoire de Lausanne, il poursuit ses études au Conservatoire de jazz de Fribourg. Il participe à de nombreux concerts dans toute l'Europe, à la création de plusieurs albums dans le domaine de la musique pop avec des groupes comme Cosa Nostra, Taboo ou Sens-Unik. Il travaille aussi en tant qu'accompagnateur pour divers chanteurs et chanteuses avec lesquels il réalise plusieurs albums. 
Il enseigne dans les écoles secondaires depuis 1987 et a composé en 1994 la musique de Mars, spectacle pour enfants, créé lors du 400ème anniversaire de l'Abbaye de Baulmes. En 1993, il reprend ses études au Conservatoire de Lausanne pour l'obtention d'un brevet de maître de musique. 
Dès 1995, ses activités de percussionniste au sein de l'Orchestre Symphonique Universitaire de Lausanne (OSUL) et de l'Orchestre Symphonique de Genève (OSG) l'amène à s'intéresser de près à la composition musicale pour choeur et pour orchestre. Il compose une Messe en ré mineur pour choeur, alto solo et petit ensemble créée en 1996. 
Dès lors, il ne cesse de composer pour différent type de formation. Ainsi en 1998, des Musiques électroniques pour la "Fête de blé et du pain" ou, en 2002, pour le huitième World Harp Congress la création "Impromptu" pour harpe et marimba. 
En 2005 l'Eglise évangélique réformée lui commande une création de la "Passion" pour 12 percussionnistes et récitants pour le Centre Culturel des Terreaux à Lausanne. En 2010 il écrit la musique du spectacle audiovisuel « TinGuely » pour chœurs mixte, homme, dame et enfant et orchestre. www.blaisemettraux.ch


Portrait de Nicolas Ruegg

Atteint par le virus du spectacle dès son plus jeune âge, Nicolas Ruegg est ce qu'on appelle un enfant de la balle. Né dans un cirque d'un père clown et d'une mère dresseuse de colombes, il débute sa vie artistique au printemps 1982 à l'âge de 3 ans et demi sur la piste du cirque Medrano, en suisse-allemande. Dès qu’il a eu l'âge de tenir un crayon, il s’est mis à écrire des histoires, peut-être que le fait d'avoir une grand-maman libraire et un grand-père comédien n'y est pas complétement étranger...

A 20 ans il a déjà écrit trois spectacles pour le cirque Stellina et se lance simultanément dans le monde du théâtre pour abandonner petit à petit celui du cirque. S'en sont suivies de nombreuses pièces sous la direction de metteurs en scène de renom tels que Valère Novarina, Jean Chollet, Gérard Demierre, Bernard Sobel et Cédric Dorier, pour ne citer qu'eux. Mais sa passion pour l'écriture ne s’est pas tarie et sa plume n'a jamais cessé de fonctionner. Ecrivant au fil des années, des pièces de théâtre, des nouvelles, des poêmes, des spectacles, il rajoute à son arc la corde de l'écriture chorale en 2008, suite à sa rencontre avec Blaise Mettraux et Frédy Henry. Un certain nombre de chants, de textes de liaison, et de spectacles musicaux plus tard, Nicolas se montre toujours aussi émerveillé de créer pour les choeurs, et de plus en plus passionné par ce milieu qu’il ne connaissait pas auparavant. Auteur, parolier, comédien et parfois metteur en scène, Nicolas aime tout simplement tout ce qui touche au spectacle, au rêve, à l'imaginaire, à la vie.www.nicolasruegg.com
Mathieu Janin
Mathieu Janin