Nouvelle stratégie du GRI: Former et Informer

Jeudi 7 Juillet 2011

Avril 2009 - Sous la nouvelle présidence d’Albin Baptista (voir interviews publiées dans les deux précédentes éditions d’IB-Com), le comité du GRI a discuté la mise en place d’une nouvelle stratégie institutionnelle qui sera présentée à ses membres lors de la prochaine assemblée générale du Groupement Romand de l’Informatique.


Le GRI est la plus importante association professionnelle informatique romande. Durant ces dernières années elle a pourtant dû mettre en place une « stratégie de survie » pour refaire surface à la suite de déboires liés à une mauvaise interprétation du développement du secteur informatique ainsi qu’à l’éclatement de la bulle internet à la fin du siècle dernier. Cette stratégie a atteint son objectif : garder la tête en dehors de l’eau. Cela ne suffit plus aujourd’hui.

Pourquoi le GRI ?
Cette question existentielle récurrente peut donner des cheveux gris. Comment rassembler dans une même organisation offreurs et demandeurs de produits et services liés à l’informatique ? Désormais, il va falloir intégrer les réelles préoccupations de nos 350 membres actuels, s’interroger sur leurs besoins et leur offrir une réelle plus-value susceptible de justifier l’existence du GRI et le paiement de ses cotisations de membres.

Depuis 1971 monde a changé. L’informatique également
Presque quarante ans après sa fondation, le GRI n’a pas toujours su anticiper l’évolution de son secteur d’activité. Aujourd’hui contrairement à hier on acquiert principalement un service informatique en support à son activité professionnel et ne s’intéresse plus vraiment aux questions d’ordre technique et d’infrastructure. L’informatique n’est plus une science en tant que telle mais est devenue transversale. On la considère de plus en plus comme une commodité telle que l’eau ou l’électricité.

Pour toutes ces raisons, le GRI a décidé d’évoluer et de se repositionner en tant qu’acteur de premier plan dans les domaines liés aux technologies de l’information. Notre démarche s’oriente d’après les besoins de nos membres et de l’économie en général.
Mathieu Janin
Mathieu Janin