Oktoberfest dans la région de Lavaux: Un air et des odeurs de Munich au centre de Puidoux-Village

Vendredi 15 Octobre 2021

Cette année, Covid oblige, L’Oktoberfest - plus grand festival folklorique du monde - n’a pas ouvert ses portes à Munich. Mais il y a longtemps qu'il ne se tient plus seulement dans la métropole bavaroise. En Suisse, l'enthousiasme pour la fête de la bière, qui se célèbre en dirndls et lederhosen, est également en hausse. Et la Suisse romande n’échappe pas au phénomène puisque l’Auberge communale de Puidoux organise sa troisième édition de fête de la bière le dernier weekend du mois d’octobre.


Premier établissement de Lavaux à servir la bière traditionnelle de Munich depuis 2018

L’Auberge de Puidoux organise sa fête de la bière depuis 2019. Durant un weekend, elle se transforme en un pub munichois. "Même les couleurs ont changé. Alors que nous décorons notre auberge différemment selon les saisons, pendant l'Oktoberfest, nous avons le "weekend blanc-bleu", les couleurs de l'État libre de Bavière", explique le gérant de l’établissement Frédéric Pichon, pourtant originaire de Bretagne.  Cette année, cependant, l'Oktoberfest à l’Auberge de Puidoux peut se targuer d'une innovation intéressante. "Nous étions le premier établissement en Suisse romande à proposer la bière originale Augustiner Oktoberfest en fût durant les deux premières éditions mais cette année nous servirons de la bière Löwenbräu (une blonde tirant à 5,2 degrés) également produite par la brasserie Spaten-Franziskaner Bräu car les allemands connaissent des problèmes d’approvisionnement à cause de la pandémie et ne livrent plus la Suisse en raison d’un trop faible volume de commandes», nous explique le chef.

Löwenbräu a une longue histoire remontant à 1383 où on a brassé la première bière à l'auberge Zum Löwen (« Au lion »). Löwenbräu a été servie à chaque Oktoberfest de Munich depuis 1810 et est l'une des six brasseries autorisées à servir la bière au festival. Pendant l'Oktoberfest, Löwenbräu brasse une bière spéciale appelée « Wiesenbier » (allusion au lieu où se déroule l'Oktoberfest, le Theresienwiese), une bière blonde allemande fraîche et ambre-clair.. Frédéric Pichon poursuit : « Seule la bière brassée sur le sol munichois est servie dans les tentes Wiesn. » Du 29 octobre au 31 octobre, l’Auberge communale de Puidoux s’apprête à accueillir les amatrices et amateurs de jarrets de porc braisé à la bière noire au malt torréfié et de choucroute royale . Le vendredi et samedi soir, l’animation musicale sera assurée par DJ Schatzeli, fervente adepte de musique populaire allemande. On pourrait bien danser sur les tables entre les bottes de foin à l’Auberge Communale de Puidoux!  À propos de la popularité croissante des fêtes de la bière sur le sol suisse, Frédéric Pichon déclare : "Les Suisses sont un peuple sociable et chaleureux, qui aime boire de la bière. Il est donc logique qu'il y ait de plus en plus d'offres de ce type dans notre pays et pas seulement en Suisse alémanique."

 

Information et réservation:

Oktoberfest à l’Auberge Communale de Puidoux, Route du Village 37, 1070 Puidoux avec animation musicale le vendredi 29 octobre dès 18h, le samedi 30 octobre dès 18h et le dimanche 31 octobre dès 12h. Réservation au 021-946 18 02 et Pass Covid obligatoire. Information en ligne : https://aubergedepuidoux.ch 
Mathieu Janin
Mathieu Janin