Pensée socialnomique du lundi 7 mars 2011 - Choix de la meilleure stratégie de publication sur les réseaux sociaux

Vendredi 26 Aout 2011

Pour mieux interpeler les internautes, il est important de communiquer avec eux dans leur langue maternelle. Pour ce faire, quelle est la meilleure stratégie à adopter en matière de publication sur les réseaux sociaux? Faut-il créer différents comptes linguistiques sur Twitter, Facebook, Flickr and Co ou plutôt mélanger les cultures et les langues?



Cette question est difficile à répondre en une seule phrase. Vu d'Amérique du nord, le pays où les outils de médias sociaux sont bien souvent créés, la Suisse est un si petit pays où l'on parle 4 autres langues différentes au lieu de l'anglais. Pour eux nous sommes donc proche des extra-terrestres.

Que faut-il donc faire? S'exprimer dans la langue universelle du web et risquer de dyscommuniquer ou de ne pas se faire suffisamment bien comprendre par sa communauté ou investir du temps supplémentaire à décliner sa communication en plusieurs langues afin de mieux correspondre à la proximité de ses cultures?

Je vous conseille cette dernière solution, pour autant que vous disposiez de suffisamment de ressources pour assurer une bonne qualité d'émission de vos messages dans les différentes langues choises. C'est le meilleur moyen de fédérer votre ou plutôt vos différentes communautés autour de votre projet ou de vos idées. Mais cela demande plus de temps et coûte par conséquent d'avantage. Une fois la décision prise, soyez conséquent et n'abandonnez pas en cours de route. Réfléchissez donc deux fois plutôt qu'une avant de vous lancer dans ce projet.
Mathieu Janin
Mathieu Janin