Pensée socialnomique du mercredi 18 mai 2011 - Vingt axes de retours sur investissement du Guerilla Social Marketing

Mardi 4 Octobre 2011

Le retour sur investissement est l'un des principaux freins des activités de marketing et de communication. On reproche souvent aux communicateurs et aux marketeurs de dépenser beaucoup d'argent dans des campages dont l'efficacité n'est pas prouvée. Jay Conrad Levinson nous fournit quelques pistes afin de casser cet image du marketing considéré comme centre de coût et non pas comme centre de profit. Voici une vingtaine de types de retours sur investissement à la sauce Guérilla:




réputation réduction du risque rétention de la clientèle efficacité veille concurrentielle différentiation association de marque RP et exposition médiatique revenus immédiats revenu à long terme capacité de développement de l'offre changement/évolution de perception évolution du recrutement de personnel innovation éducation de la clientèle développement de la capacité de travail des collaborateurs croissance du réseau création d'opportunités satisfaction au travail développement du climat de confiance
Ces vingt axes devraient nous permettre plus facilement de fixer des objectifs mesurables avant tout projet de campagne.
Mathieu Janin
Mathieu Janin