Pensée socialnomique du mercredi 1er juin 2011

Mercredi 1 Juin 2011

La technologie en tant que tel n'est pas un catalyseur de changement. Les médias sociaux facilitent la conversation en ligne mais ce sont les auteurs des messages (vous et moi) qui initient ce changement. Pas la technologie.


Les générations dites "numériques" qui sont en train de monter en puissance au sein du marché du travail disposent d'une facilité inégalée par leurs aînés pour manier les nouveaux outils de communication numérique. C'est même ce qui les différencie des générations précédentes. Cette maîtrise des outils s'accompagne également d'une soif nouvelle de converser avec leurs différentes parties prenantes, dans le cadre de leur sphère privée et professionnelle.

Naturellement, nous n''interagissons pas de la même manière lorsque nous conversons avec nos amis sur Facebook ou lorsque nous échangeons des propos dans le cadre d'une recherche d'emploi sur un réseau social professionnel tel que linkedin [url:http://www.linkedin.com] ou sur Twitter [url:http://www.twitter.com] puisque ce site de micro-blogging ne nous permet pas d'échanger des messages dont la longueur serait supérieure à 140 signes, soit la taille d'un SMS (ou texto pour nos voisins français ;-). Pour faire court, chaque réseau cultive ses propres usages et sa culture unique qui la différencie des autres réseaux sociaux.

Les sciences sociales telles que la sociologie, l'antrhropologie et l'éthnographie nous instruisent à mieux comprendre l'être humain et ses interactions sociales - qu'elles soient réelles ou numériques. Ces sciences sociales nous sont particulièrement utilles en phase d'analyse, afin de mieux comprendre nos clients et prospects et pouvoir leur offrir ce qu'ils désirent réellement dans le cadre d'une relation commerciale qui soit en phase ce début du troisième millénaire où chaque individu dispose désormais de moyens jamais obtenus jusqu'alors pour se faire entendre dans la caisse de raisonnance du grand tam-tam numérique que représente le Web.
Mathieu Janin
Mathieu Janin