Pensée socialnomique du mercredi 8 juin 2011 - influence humaine en ligne et hors-ligne dans l'acte d'achat professionnel

Mercredi 8 Juin 2011

Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement utilisé dans le secteur B2C. Une étude de Forrester Research Inc. démontre que huit acheteurs professionnels sur dix consultent les médias sociaux pour rechercher de l'information dans le cadre de leurs processus d'achat.


This browser does not support the video element.

L'an dernier, Forrester Research Inc. a publié une étude dont les résultats démontrent une corrélation entre les médias sociaux et les acheteurs professionnels dans le processus de recherche d'informations commerciales. Cet institut de recherche a interviewé 1200 acheteurs professionnels de solutions techologiques aux USA, au Canada, en France, Allemagne et Grande-Bretagne. Ces gens travaillaient dans le cadre de moyennes et grandes entreprises.

D'après leurs réponses, les médias sociaux représentent également une source d'information significative dans le cadre du secteur Business-to-Business (B2B), puisque:

68 pourcent d'entre-eux sont des spectateurs. Les membres de ce groupe consultent des blogs, visualisent des vidéos générées par d'autres utilisateurs et participent à d'autres médias sociaux dans le cadre de leur activité professionnelle.
31 pourcent d'entre-eux sont des listes de conversations - ceux qui actualisent leurs status sur les réseaux sociaux.
33 pourcent d'entre-eux sont critiques. Ils contribuent, commentent ou réagissent au contenu lu dans le cadre de leurs réseaux sociaux.
19 pourcent d'entre-eux sont des collecteurs. Ils utilisent les technologies sociales pour collecter de l'information et rester au sommet des tendances actuelles.
59 pourcent d'entre-eux sont des "joigneurs" (en anglais: joineurs) qui participent dans le cadre de réseaux sociaux.
et 19 pourcent d'entre-eux sont inactifs ou non-participants aux réseaux sociaux (soit moins de un sur cinq).
Les résultats de cette étude démontrent donc que les médias sociaux contribuent à développer positivement la confiance dans le secteur professionnel à travers des interactions sincères et informatives entre les différentes parties-prenantes concernées.

Mathieu Janin
Mathieu Janin