Premier samedi de récolte à la déchetterie des Gavardes

Lundi 10 Mars 2014

« The place to be », en ce premier samedi printanier de l’année était incontestablement, la flambant neuve déchetterie des Gavardes du village de Savigny.


Depuis le 4 mars, les Savignolans disposent désormais d’un joyau pour trier leurs déchêts dans des conditions optimales. La documentation transmise à la population de Savigny est imposante : jugez en plutôt. Elle occupe 4 pages A4. Ses instructions d’une précision toute horlogère décrivent la manière d’apprêter papier, carton, verre, PET, déchets ménagers compostables, aluminium, fer blanc, huiles minérales et végétales, piles, capsules à café (ils ont oublié les capsules à thé ;-), médicaments, polystyrène expansé (plus connu sous le nom de SAGEX), tubes néon, ampoules, déchets encombrants, appareils électroménagers, électriques et informatiques, déchets verts (sauf les branches qui restent dans le monopole de la compostière « La Coulette », bois, métaux, pneus, batteries, matériaux inertes, peinture, vernis, produits chimiques, engrais, vêtements, textiles usagés, chaussures, bâches et films agricoles, plastique dur et souple supérieur à 15 cm. Les déchets restants à éliminer à l’intérieur de sacs taxés (plastic souple inférieur à 15 cm, gobelets de yoghourt, matériel plastique souillé, récipients non rincés, boîte alimentaire souillée et sacs plastique. Exception faite des déchets de démolition qui sont toujours récupérés contre paiement à la Gravière de la Claie-aux-Moines et des déchets carnés au centre de collecte éponyme à Moudon.

Pour bénéficier de ces nouveaux services, chaque ménage et entreprise de Savigny a reçu un précieux sésame : la carte d’accès à la déchetterie. Celle-ci est de toute dernière génération puisqu’elle est munie d’une puce électronique actionnant l’ouverture de la barrière située après le portail d’entrée. Contrairement à la commune voisine de Forel (Lavaux) dont les habitants ne disposent pas de carte d’accès aussi perfectionnée, les Savignolans n’ont reçu qu’une carte par ménage ou entreprise concernée. Mais des cartes supplémentaires peuvent être commandées auprès de l’administration communale pour la somme de CHF 10.-.

Ramassage hebdomadaire
La commune de Savigny poursuit sa collaboration avec le service d’assainissement de la ville de Lausanne pour assurer la collecte des déchets ménagers en sac à ordures taxés blancs, porte à porte. La commune rappelle que les sacs et conteneurs doivent toujours être groupés en bordure de chaussée le mercredi matin jusqu’à sept heures. En cas de neige, il faudra les déposer à un endroit dégagé. Seuls les sacs blancs taxés seront collectés et ce, à l’exclusion de tous autres déchets non contenu dans les sacs autorisés.

La déchetterie est ouverte à ses ayant-droits les mardis de 9h à 11h30 et 13h à 17h, même horaire mais jusqu’à 19h les jeudis et samedi de 9h à 14h. L’ouverture de cette nouvelle déchetterie implique la fermeture définitive des éco-points du village (rural de la voirie, de Mollie-Margot et de la Claie-aux-Moines.
Mathieu Janin
Mathieu Janin