Réorganisation d'une exposition informatique romande autour des salons TopSoft et Swiss eCom Conference

Vendredi 7 Octobre 2011

Les expositions TopSoft et Swiss eCom Conference se tiendront parallèlement le 1er décembre prochain au Palais de Beaulieu à Lausanne. Contrairement au salon aiciti Expo Romandie qui ne verra pas le jour suite à la décision de la société Exhibit & More de supprimer cette exposition de son programme événementiel tant à Zurich qu'à Lausanne. La Suisse perd ainsi sa dernière vitrine informatique de type généraliste après trente ans d'existance.



En tant qu'ancien éditeur de magazines "Orbit News" et "Computer Infos" durant les années nonante à deux mille c'est indubitablement une page qui se tourne. Les expositions sont des outils marketing souvent contreversés et conjoncturellement sensibles mais ils me paraissent indispensables pour permettre aux acteurs d'une branche professionnelle de se rencontrer à un même endroit et durant une même journée pour prendre le pouls du marché, réseauter et s'informer.

Personnellement, je crois encore à ce format, moyennant une refonte conceptuelle. Mais il me semble certain qu'on ne peut plus organiser une exposition professionnelle de la même façon qu'il y a trente ans. Les organisateurs d'Exhibit & More semblent ne pas avoir suffisamment anticipé les besoins changeants du public et des exposants durant cette période. Ils en font les frais aujourd'hui et c'est dommage pour l'informatique suisse romande.

Une piste de développement à creuser, selon moi, serait la convergence des réseaux professionnels sociaux virtuels avec des rencontres "réelles" sur des places d'exposition. La convergence du réseau social "Informatique Romande" avec "Computer-Expo" afin d'offrir un service relationnel continu durant toute l'année. Une idée à creuser durant les prochains mois peut-être...
Mathieu Janin
Mathieu Janin