Un nouveau plan cadre comble un « Röstigraben » dans l’informatique de gestion

Jeudi 7 Juillet 2011

La nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle impose des adaptations à toute la filière ES. Historiquement, le mode d’apprentissage et la notion d’informaticien de gestion étaient différemment perçus des deux côtés de la Sarine. Ces différences ont pu être aplanies par la « communauté d’intérêt Ecoles supérieurs d’informatique de gestion » (dont le GRI fait partie) lors de l’établissement du plan d’étude cadre et des conditions d’admission des écoles supérieures d’informatique de gestion en février 2010.


La formation d’informaticien-ne de gestion ES est construite selon la systématique de la formation professionnelle initiale. L’informatique de gestion peut également s’étudier à l’université et dans les HES. L’objet des études est similaire dans les trois offres de formation. Contrairement aux deux filières académiques précédentes, la formation en étude supérieure se concentre d’avantage sur les besoins du marché du travail par l’acquisition des connaissances de base plus pratiques que purement scientifiques.

Le titre d’Informaticien-ne de gestion ES donne accès aux études potgrades des études supérieures et permet, en principe, d’être admis aux filières EMBA (Executive MBA) ou MAS (Master for Advanced Studies).

La filière d’étude en cours d’emploi dure au moins 6 semestres, tandis que la filière à temps plein se déroule au moins sur 4 semestres. La principale innovation du nouveau plan cadre consiste à ce que les étudiants effectuent 18 semaines de stage pratique, dont au minimum 9 semaines dans le cadre d’une entreprise. Pour ce faire, les employeurs devront accueillir des stagiaires à une plus large échelle que précédemment. Cette innovation est importante car elle augmente l’employabilité des jeunes diplômés qui disposeront d’une première expérience pratique lorsqu’ils recevront leurs diplômes et arriveront sur le marché du travail.

L’informatique de gestion concerne les systèmes d’information et de la communication qui, contrairement à l’informatique technique, ne sont pas nécessairement compris uniquement comme des systèmes électroniques. L’informatique de gestion formule et adapte également des modèles et des outils utiles à la gestion d’entreprise. L’informatique de gestion constitue l’interface entre l’informatique pure et les différents secteurs de l’entreprise tels que le marketing, la comptabilité, la direction, etc. En raison de l’intersection des contenus, ce métier nécessite des compétences dans les domaines de l’informatique, psychologie, droit et d’économie d’entreprise.

L’examen pour le diplôme d’informaticien-ne de gestion ES a pour objectif de documenter les compétences décrites dans un travail global. Il comprend un travail de diplôme écrit axé sur la pratique et des examens oraux ou écrits.
Mathieu Janin
Mathieu Janin