1. Illustrations d'art
Malheureusement, ce n'est pas aussi simple que cela puisse paraître. Si vous ne l'avez jamais fait auparavant, il serait préférable de commencer par vous familiariser avec le processus créatif. Néanmoins, il existe plusieurs façons de dépouiller un chat, et en voici une.
Vous n'avez vraiment pas à trouver de nouvelles idées. Au lieu de cela, vous pouvez emprunter à d'anciennes idées réussies et trouver un moyen de les améliorer ou de les modifier un peu pour créer votre propre campagne unique.
La publicité de Jeep dans les escaliers reste l'un des meilleurs exemples d'illustrations artistiques du marketing de guérilla. Capitalisant sur sa réputation de voiture pouvant aller dans des endroits où d'autres véhicules ne le peuvent pas, l'annonce a créé des places de stationnement dans des endroits inhabituels, tels que des escaliers, comme dans l'image ci-dessus.
Source: Criminels créatifs
La campagne a été un succès à en juger par le buzz qu'elle a généré en ligne et hors ligne autour de la marque.
Une autre annonce qui se classe parmi les quelques exemples de marketing de guérilla réussis est la campagne de crise Alex SEO. Pour dépeindre les réalités du sans-abrisme d'une manière sinistre, la campagne a été lancée et a dessiné des contours de craie de corps humains dans les rues et les murs des grandes villes du monde, comme dans l'image suivante:
Source: Trade Hunter
Ils ont jumelé les images avec des faits sur l'itinérance pertinents pour chaque ville. Cela a donné lieu à des débats, à une prise de conscience et à une action inspirée, et la majorité d'entre eux provenaient de navetteurs qui se sont lancés dans l'art.
En règle générale, vous pouvez utiliser l'art de manière intelligente pour réaliser de nombreuses choses avec votre marque sans dépenser beaucoup.
2. Tactiques de participation du public
Parmi les nombreux exemples de marketing de guérilla que vous pourriez essayer dans cette catégorie, celui qui s'est démarqué est le flash mob. Cela fonctionne parce qu'il est difficile pour les gens d'ignorer quand, à l'improviste, un groupe modeste d'artistes interprètes commence à danser, chanter ou agir dans un espace actif et occupé.
La danse T-Mobile Flash Mob à la gare de Liverpool Street, par exemple, reste populaire à ce jour. 350 danseurs ont surpris les navetteurs à la gare et l'annonce a réussi à renforcer l'image de la marque et à accroître l'engagement des utilisateurs. Regardez-le ci-dessous.
Lien vidéo: https://youtu.be/VQ3d3KigPQM
Une autre annonce qui a propulsé la participation du public à un tout autre niveau était Kissing Point de Labello Lip Balm, dans laquelle un endroit était prévu pour que le public se sépare de ses proches avec un baiser d'adieu. La gare de Kissing Point ci-dessous en est un exemple célèbre.
Avec une telle annonce, les participants vont probablement prendre des photos et partager sur les plateformes sociales, ce qui pourrait avoir un effet positif sur votre marque. Si vous créez une telle campagne, il est préférable de créer un hashtag que ceux qui s'impliquent pourraient utiliser.
Vous pouvez également utiliser des compétitions et des jeux d'une manière créative qui impliquera votre public dans votre événement.
3. Utilisez Internet pour créer un buzz
La vidéo se distingue aujourd'hui comme l'un des meilleurs outils en raison de son potentiel. Cela est évident dans de nombreuses statistiques, dont certaines indiquent que près de 50% des internautes recherchent des vidéos liées à un produit ou service à regarder avant de visiter un magasin.
Ceux qui émergent avec succès utilisent principalement des technologies telles que la personnalisation vidéo, qui est un moyen créatif de surprendre et de ravir vos téléspectateurs. Par rapport à d'autres tactiques de guérilla marketing, dont la plupart nécessitent du temps, de l'énergie et beaucoup de ressources, les vidéos qui intègrent ce type de technologie offrent un moyen plus pratique d'attirer l'attention d'un public.
Un site Web est un autre excellent outil pour cela. Vous pouvez l'utiliser pour lancer un concours, offrir un cadeau gratuit, lancer un défi à votre public cible, etc.
Le projet Blair Witch est un parfait exemple de guérilla marketing qui utilise un site Web. En donnant au film une apparence réelle en fabriquant des reportages sur les personnages et en faisant en sorte que le public devine constamment si le film était un documentaire ou une fiction, le film a pu déclencher un énorme débat parmi ses fans et gagner en popularité.
D'autres outils en ligne que vous pouvez utiliser incluent des courriels, des jeux en ligne, des webinaires, des réseaux sociaux et des livres électroniques, pour n'en nommer que quelques-uns.
À noter
La campagne de graffitis Peace, Love et Linux d'IBM est un exemple classique de bévues de marketing de guérilla. Après avoir pulvérisé des symboles de paix sur les murs et les trottoirs, comme dans l'image ci-dessous, les pochoirs soi-disant biodégradables ont refusé de se laver comme ils l'avaient prévu.
Ainsi, l'entreprise a dû recourir à des mesures supplémentaires pour supprimer les publicités. Plus tard, la ville a infligé une amende de 100 000 $ à l'entreprise ainsi que 20 000 $ de frais de nettoyage supplémentaires.
En dehors de cela, assurez-vous également que votre campagne de marketing de guérilla ne contrevient pas à la loi. Notez que dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de permis spéciaux ou d'une autorisation des propriétaires avant de poursuivre votre idée. Si vous sautez cette étape, vous risquez de ruiner la réputation de votre marque et d'être condamné à une amende pour vos erreurs évitables.
Dernières pensées
Par-dessus tout, avec le guérilla marketing, il n'y a pas de limite à votre créativité. Et malgré le risque qu’une idée ne fonctionne pas, vous n’avez pas grand-chose à perdre, outre le fait que votre marque pourrait en souffrir. Cependant, si votre idée fonctionne, vous avez une chance de récompenser votre marque avec un niveau d'exposition impossible à acquérir par les autres moyens.
Si vous êtes à la recherche d’une agence de marketing digital spécialement dédiée au petites et moyennes entreprises et aux indépendants, je vous invite à consulter le site de mon agence smartketing.ch et à solliciter un entretien gratuit avec l’un de nos « smartketeurs » qui vous aidera à développer vos affaires en ligne et à médiatiser votre marque.