Cantine du Jorat
La cantine du Jorat accueillera 24 à 26 élèves pour l’accueil parascolaire dès la rentrée 2014,. L’accueil d’élèves le matin, le midi et l’après-midi serait envisageable, sous réserve des possibilités au niveau des transports scolaires. Cette structure n’aura plus le statut de cantine scolaire mais d’une UAPE intégrée au réseau APERO. Elle sera provisoire jusqu’à la mise en place de l’accueil du préscolaire et du parascolaire sur le site de l’Ancien collège.
Ancien Collège
Dès la rentrée scolaire de 2015, tous les élèves du secondaire seront scolarisés au Collège du Raffort à Mézières. Le complexe scolaire de Savigny intégrera tous les élèves du cycle primaire et libérera l’Ancien Collège pour une réaffectation dans le cadre de l’accueil de la petite enfance. Un programme précis sera déterminé par la municipalité de Savigny en collaboration avec le réseau APERO pour permettre son ouverture à la rentrée scolaire 2015.
Accueil en milieu familial
Dans la perspective d’une adhésion au réseau APERO, la commune de Savigny a mis terme à la convention avec l’accueil familial de jour du réseau ARAJEL pour la fin de l’ année. Dès 2014, la collaboration se poursuivra avec l’accueil familial du réseau APERO sous forme d’une convention similaire jusqu’au 1er août 2014. L’APERO engagera des mamans de jour actives à Savigny et comptera 66 mamans de jour dès l’an prochain.
Quid des structures privées impliquées ?
« L’atelier des découvertes » et les « Clés des champs » ont confirmé leur souhait de ne pas intégrer l’APERO pour l’instant.
Conséquences financières
Au terme de la réorganisation, le budget annuel d’exploitation à charge de Savigny est estimé à CHF 270'000.-. Le Conseil communal de a accordé un crédit complémentaire de CHF 33'750.- pour adhérer à l’association APERO durant les cinq derniers mois de 2014.