1er conseil : adaptez vos outils de communication à cette nouvelle situation.
Veillez à développer la confiance du public envers votre marque. Le meilleur moyen pour y parvenir est de développer vos relations publiques
2e conseil : Maintenez votre marque à flot grâce à une présence web régulière.
3e conseil : Utilisez intelligemment le web participatif et repensez vos outils web pour développer la confiance des internautes envers votre marque.
4e conseil : Intégrez vos ressources internes pour optimiser vos résultats. Fini le temps ou vos différents départements de communication pratiquent des stratégies différentes qui se cannibalisent. La crise pousse à l’intégration de vos ressources et à l’intégration de vos différents plans selon un master plan intégré. L’avènement du concept de CCO, grand architecte de toutes les communications de l’entreprise reprend du poil de la bête avec la crise. Il s’agit de donner un cap à l’ensemble avec un solide capitaine à la barre.
5e conseil : Baissez vos coûts de visibilité en augmentant vos résultats sur les moteurs de recherche. Un bon référencement vous apportera de la visibilité pratiquement gratuite.
6e conseil : Utilisez les réseaux sociaux pour faciliter votre travail. Si votre secteur d’activité ne comprend pas déjà de réseau social dédié, créez-en un vous-même, à l’exemple de ce que j’ai fait récemment avec le réseau social « Communication romande » que je vous invite à rejoindre également.
7e conseil : Définissez vos objectifs et mesurez vos résultats. Mesurer c’est déjà gagner !
8e conseil : Soyez créatifs pour satisfaire votre clientèle. Au 21è siècle, vos clients ont les clés du pouvoir en main. Vous devez donc les satisfaire ou disparaîtrez bientôt. Un client satisfait revient toujours et vous amènera d’autres clients. Pourquoi s’en priver ?
9e conseil : Evoluez ! Les nouveaux médias nécessitent de nouveaux outils de communication ainsi que du contenu adapté à ce nouveau siècle. La tendance est à la conversation et au contenu multimédia. Plus uniquement au texte et au papier. Beaucoup d’entreprises ont tendance à l’oublier.
10e conseil : Apprenez à mieux connaître vos concurrents ainsi que le marché dans lequel vous évoluez. Surveillez l’équité de votre marque et prenez les mesures nécessaires pour l’optimiser, le cas échéant
11e conseil : Soyez courageux et ne baissez pas les bras. Les erreurs permettent d’évoluer et chaque crise représente également un potentiel de chance pour rebondir et se lancer dans de nouveaux défis. Croyez-moi ! J’en ai déjà plusieurs fois fait personnellement l’expérience.
Si ces thèses vous intéressent, je suis disposé à vous les exposer dans le cadre d’une présentation plus détaillée. Pour ce faire, vous pouvez me contacter par l’intermédiaire de ce site.