Et ces deux compères imaginatifs de comparer la grande salle de Forel à un souterrain qui débouche sur une pièce au plafond très bas. Une autre salle, grande celle-ci au plafond très haut. Des corridors, un plancher en bois, un mur de pierre…quelque chose de très médiéval pour résumer. Avec de l’imagination, on entend déjà le chant des moines émergeant du bâtiment éclairé avec des torches, avec ses sous-sols sombres, ses grandes salles de banquets ou de bal, ses montreurs d’ours et ses charmeurs de serpents, de la musique…à mi-chemin entre l’histoire et la légende. Un spectacle haut en couleurs retranscrivant une tranche de vie comme elle aurait pu l’être à cette autre époque neuf siècles auparavant, moyennant la transformation complète de la grande salle, l’ajout de vitraux, des murs en pierre de taille et une rosace, sans compter les personnages en costume d’époque. La fièvre du moyen-âge s’est petit à petit immiscée en chacun pour permettre ce voyage dans le temps.
Place donc au plain-chant Grégorien et aux instruments d’un autre temps, dans la réécriture de chants inédits dans une esthétique ancienne dont nos oreilles sont peu accoutumées, entremêlés de sons provenant d’instruments d’un autre temps à l’image de cromorne, psaltérion et d’harpe. Mais que les plus jeunes se rassurent : notre compositeur ne s’est pas privé, non sans humour d’ajouter ci et là une touche musicale contemporaine sous forme d’un zeste de blues, d’accords de rock’n’roll, voire même une influence de rap pour nous permettre de revenir plus facilement dans notre époque en fin de spectacle.
Informations et réservations : www.choeuravenir.ch
Soirées-spectacles les 18, 22, 24, 25 et 31 janvier et 1er février 2014 à la Grande salle de Forel (Lavaux). Restauration sur place dès 18h sur réservation. Spectacle à 20h. Réservation obligatoire: 079-819 62 92