Et, avec la dernière mise à jour d'iOS d'Apple et le déploiement de la toute nouvelle politique d'Apple, AppTrackingTransparency (ATT), nous avons un nouveau combat titanesque sous nos yeux - la bataille des géants de la technologie : Apple (toujours eux) contre Facebook...avec Google en embuscade.
Ce billet explique les changements que cette nouvelle politique apporte aux petites et moyennes entreprises qui font de la publicité sur les médias sociaux et explique comment vous, propriétaire de PME, pouvez vous préparer au mieux pour limiter les dégâts, voire même idéalement tirer votre épingle du jeu, pendant que les géants de la technologie s'affrontent.
iOS Qui ? Que se passe-t-il ?
Dans ce qui pourrait être le plus grand changement en matière de confidentialité des données à ce jour, Apple remet le contrôle de la collecte des données entre les mains des utilisateurs d'applications et leur donne la possibilité de "refuser" le partage de leurs données lorsqu'ils utilisent des applications comme Facebook, YouTube, Instagram et Twitter.
Bien qu'elle soit sans aucun doute le signe d'une évolution plus importante à venir (Microsoft suivra-t-il l'exemple d'Android ?), cette mise à jour n'est que la réponse proactive d'une entreprise à ce qui a été des années de discussion sur les problèmes de confidentialité et, surtout, sur le pouvoir détenu par certaines entreprises de technologie et de médias sociaux.
Alors, quel est le problème ?
Facebook, par exemple, affirme que ce changement portera un préjudice inéquitable aux petites et moyennes entreprises, à une époque où de nombreuses petites entreprises ressentent déjà une pression écrasante. En supprimant l'un des principaux outils que les petites entreprises ont trouvé pour survivre à la pandémie, Facebook estime qu'Apple force la main aux propriétaires d'entreprises pour qu'ils développent leurs propres intérêts commerciaux.
D'un autre côté, Apple affirme que les applications présentes sur son App Store devraient être soumises à des normes plus strictes en matière de confidentialité et de sécurité, car rien ne devrait être plus important que de conserver la confiance de leurs utilisateurs.
Voilà donc l'origine de cette bataille. Sur le champ de bataille, s’affronte l’équipe noire et blanche représenté par iOS 14 et luttant pour la vie privée des consommateurs, nous avons Apple, et en face, contre l’équipe bleue, représentant le marché libre et luttant pour les annonceurs des petites entreprises, Facebook (et d'autres plateformes publicitaires basées sur des applications)…Le choix des couleurs représentant bien évidemment les teintes de leurs logos sans y rechercher une analyse plus occulte de la signification de la couleur des adversaires ;-)
Que font les entreprises de médias sociaux ?
La plupart des plateformes de médias sociaux comprennent la relation qui existe entre leur produit et l'App Store d'Apple. Même une entreprise comme Facebook, qui est très présente à l'international et dont seulement 15 % des utilisateurs proviennent d'iOS, sait qu'il vaut mieux ne pas titiller l'ours.
Si elle se défend, elle s'expose à des représailles de la part d'Apple qui, au pire, pourraient nuire à son activité et, au mieux, affecter négativement une grande partie de ses utilisateurs.
Si des entreprises, comme Twitter, ont exprimé leurs inquiétudes quant à la perte de revenus publicitaires due à la mise à jour, la plupart des plateformes de médias sociaux procèdent aux changements nécessaires pour s'aligner sur la nouvelle politique d'Apple.
Voici comment Twitter se prépare, voici le plan de Facebook, et voici comment Google vous aide à vous préparer. Nous continuerons à mettre à jour cette liste au fur et à mesure que d'autres entreprises communiqueront des informations et publieront leurs recommandations.
À quoi peuvent s'attendre les annonceurs des petites entreprises ?
Ce à quoi nous pouvons nous attendre, c'est à des changements dans toutes les applications de notre iPhone, iPad et Apple TV. Bientôt, les applications commenceront à nous demander par un message si nous acceptons ou non que nos données soient collectées. Cela correspond aux étiquettes de "nutrition des données" que nous avons commencé à voir plus tôt cette année, exigeant que tous les développeurs d'applications présentent la manière dont leur application collecte et utilise les données de leurs utilisateurs.
Il semble assez intuitif que, lorsqu'elle y est invitée, la personne moyenne choisisse de ne pas partager ses informations, et les implications de ce changement seront probablement ressenties le plus par les personnes qui comptent sur les données de ces applications à des fins publicitaires.
Qu'est-ce que cela signifie pour une petite entreprise qui utilise actuellement Facebook ou d'autres plateformes de médias sociaux pour faire de la publicité ? Eh bien, cela signifie plusieurs choses.
Tout d'abord, attendez-vous à une diminution de vos audiences ciblées, tant sur Facebook que dans son réseau d'audience plus large. Si vous utilisez des données collectées auprès des utilisateurs de l'application Facebook pour cibler vos publicités, comme la localisation, l'âge ou les centres d'intérêt, vous devrez peut-être élargir votre objectif pour garantir une audience de même taille à l'avenir.
En outre, attendez-vous à des lacunes dans l'attribution. Par exemple, si un client découvre votre site Web par le biais d'une application sur son iPhone (qu'il a choisi de ne pas suivre), mais qu'il revient plus tard sur son ordinateur de bureau et convertit. Il est probable que sa première expérience avec votre entreprise ne sera pas suivie ou attribuée à son achat.
Ensuite, attendez-vous à des retards dans la communication des données. Dans le cadre de la nouvelle politique, les rapports en temps réel ne seront plus pris en charge, et les entreprises pourraient voir un retard allant jusqu'à trois jours.
Enfin, attendez-vous à des limitations dans la création d'annonces. Lors de la création de nouvelles publicités destinées aux utilisateurs d'applications, des restrictions seront imposées aux options d'achat et à la possibilité d'enchérir sur certains paramètres.
Pour lire une analyse complète de la façon dont la version iOS 14 d'Apple pourrait affecter vos publicités et vos rapports, consultez le post du Centre d'aide de Facebook sur le sujet.
Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir de nos PME ?
À court terme, il peut s'avérer plus difficile de cibler des clients spécifiques, de suivre des événements provenant d'utilisateurs mobiles ou de médias sociaux, ou d'attribuer des conversions avec précision. Mais, dans l'hypothèse d'un appel plus large à l'avenir, ce petit pas pourrait entraîner un changement significatif sur le marché.
Par exemple, Facebook prévoit que ce changement aura des effets spectaculaires sur son réseau d'audience (son principal moteur de ciblage). Si c'est le cas, il n'est pas difficile d'imaginer un avenir où des entreprises, comme Facebook, choisiront de supprimer complètement cette fonction, ce qui réduira considérablement la parité sur le marché et donnera le pouvoir aux grandes entreprises disposant de budgets plus importants, qui peuvent se permettre d’arroser le marché avec des publicités moins ciblées, ce qui nous fera retourner à la préhistoire de l'âge d'or de la publicité télévisée au milieu du siècle dernier.
Que peuvent faire les PME annonceuses pour se préparer à ce grand changement ?
Pour mieux se conformer à la politique d'Apple, les entreprises ont également apporté des modifications à leurs systèmes internes. Faites des recherches sur la façon dont les entreprises avec lesquelles vous faites de la publicité se préparent à ces changements. Par exemple, à l'avenir, Facebook ne vous permettra de suivre que huit événements de conversion au total. Si vous suivez actuellement plus que cela, il serait sage de réduire ce nombre aux événements de conversion qui comptent vraiment le plus.
Ce que vous devez faire aujourd’hui pour limiter les dégâts
- Les domaines des sites Web peuvent avoir besoin d'être vérifiés. Il suffit pour cela de placer un code spécial de Facebook sur un site Web. Des mises à jour peuvent être nécessaires, mais ce n'est pas un problème majeur.
- Les choix d'événements de conversion peuvent être limités. Cependant, comme nous nous concentrons généralement sur un ensemble ciblé d'événements de conversion, cela ne devrait pas être un problème pour la plupart des clients (sinon tous).
- Rapports retardés. Les annonceurs peuvent constater un léger retard dans les rapports de conversion en raison des changements dans la façon dont les clics et les achats sont enregistrés. La solution est assez simple : il faut garder ce retard à l'esprit lors de l'évaluation des performances des publicités.
- Audiences personnalisées. Les audiences personnalisées permettent aux annonceurs de trouver des clients/leads existants parmi les utilisateurs de Facebook (c'est-à-dire en ciblant les utilisateurs qui ont visité un site web au cours des 180 derniers jours). Les annonceurs peuvent constater une diminution de la taille de ces audiences, ce qui implique d'ajuster les stratégies de ciblage.
Quelle que soit votre position dans le débat entre Apple et Facebook, si Facebook a raison, ces changements risquent de toucher plus durement le marché des petites entreprises. En tant que propriétaire d'une petite entreprise ou spécialiste du marketing PME, vous voudrez vous assurer que votre entreprise ou vos clients sont préparés aux changements à venir sur les plateformes publicitaires que vous utilisez. Dans notre agence smartketing.ch / smartketing.eu , nous sommes passionnés par l'aide aux petites et moyennes entreprises et indépendants. Nous restons à l'affût de ces changements pour identifier les meilleurs moyens d'y faire face. Ce faisant, nous pouvons vous aider à planifier ces changements et à vous assurer que vos campagnes sont élaborées selon les normes les plus élevées en matière de confidentialité et de sécurité, tout en restant efficaces pour votre entreprise.
Mais surtout, misez sur l’inbound marketing pour limiter votre dépendance digitale aux acteurs/médias tiers !
Comme pour tous les développements numériques, nous faisons le point sur ce que cette mise à jour d'iOS 14 signifie pour nos clients, et sur la façon dont nous pourrions devoir ajuster nos stratégies pour garantir des résultats continus. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de l'aide pour commercialiser votre entreprise et sortir du rang, n'hésitez pas à nous contacter via l’adresse hello@smartketing.ch ou à prendre rendez-vous en ligne pour une première consultation gratuite sans engagement.