Les Eglises réformées sont ébranlées par des changements sans précédent. Les transformations sociales et religieuses contemporaines les fragilisent. Des changements démographiques majeurs les obligent à se redimensionner et à se redéployer comme jamais, notamment dans les villes.
Ce débat a été brillamment animé par le journaliste Laurent Bonnard Les différents intervenants ont posé un diagnostic pertinent et proposé des solutions constructives qui seront détaillées ultérieurement sur ce blog.
Ce débat réunissait:
- Eric Fuchs, professeur honoraire de théologie et d’éthique et Pierre Glardon, pasteur,,
- Hans Strub, pasteur à Zurich, initiateur des sessions «Eglise en ville»,
- Daniel Alexander, pasteur, sociologue et membre du conseil régional de Lausanne-Epalinges.
je l'ai enregistré sur mon iPhone et dispose d'un podcast de plus de 2 heures qui contient la totalité des interventions. Vous pouvez écouter l'entier de la conférence en podcastant le fichier MP3 disponible ci-dessous.
Je suis également en train de lire le livre précité paru aux Editions Ouverture. Il est aussi passionnant à lire que le livre "L'avenir des Réformés" paru aux éditions Labor et Fides et écrit par Jörg Stolz et Edmée Ballif.
Ces deux livre me servent de source d'inspiration et d'analyse de situation dans le cadre de mon travail de création d'une nouvelle stratégie de communication pour l'EREN, l'Eglise Réformée Evangélique du canton de Neuchâtel.