J'allume les nouvelles, c'est COVID-19 non-stop.
Je vérifie mon flux Facebook, tout tourne autour du COVID-19.
Mon flux LinkedIn, même topo. Mon fil Twitter, idem. Et Google n’est pas en reste.
COVID-19, COVID-19, COVID-19 ...
Mais ce qui est pire, c'est que les messages relatifs au COVID-19 ont également infecté ma messagerie en ligne - j'ai reçu des dizaines ou plus de courriels d'entreprises, y compris un tas de communiqués de presse non pertinents et secs sur la façon dont ils abordent la crise.
La crise du Covid-19 est sans précédent dans notre histoire moderne, je ne le nierai pas. Mais plus on en parle, plus les gens s'en lassent - j'en ai discuté avec pas mal de collègues et d'amis et tous sont d'accord sur ce point.
Et ce surtout lorsque les entreprises ne planifient pas correctement leurs messages et à qui elles s'adressent.
Si je suis un de vos clients et que vous avez quelque chose d'important à me communiquer, c’est-à-dire quelque chose qui m'affecte personnellement, par tous les moyens, communiquez simplement avec moi.
Mais pas pour faire exploser ma boîte mail et mon cerveau avec des informations non relevantes et non pertinentes liées au coronavirus. Cela m’énerve et détruit la réputation de votre marque et de votre entreprise. Une façon suicidaire de « marketer » votre société, ses produits et ses services à l’heure du confinement et le meilleur moyen pour ralentir le redémarrage de vos ventes lors du déconfinement qui se produira dans quelques semaines.
Dans des billets précédents, nous avons déjà abordé la thématique du Push-Pull (le fait d’attirer des prospects à soi grâce à la publication de contenus à valeur ajoutée sur un site web plutôt que l’envoi forcé de messages inadaptés à vos cibles commerciales) et le concept de l’inbound PR.
Le moment n’a jamais été aussi propice que maintenant pour vous lancer dans l’inbound PR. La plupart d’entre vous sont confinés à domicile et vous disposez de temps supplémentaire pour réfléchir à optimiser votre stratégie de communication d’entreprise et être fin prêt lorsque l’économie va redémarrer dans quelques semaines !
Les pourriels que nous recevons chaque jour tuent la communication et la réputation des marques qui les envoient.
Plus que jamais, les entreprises doivent être conscientes que l’envoi de courriels non sollicités par le client ou le prospect sont contreproductifs aux bonnes relations commerciales et aux bonnes relations professionnelles.
Vos clients sont conscients que vous vous souciez de leur santé et de leur situation économique en ces temps de crise. Et ils apprécient cela. Mais cela ne vous donne pas le droit de faire exploser leurs messageries et d’engorger le réseau Internet avec de l’information inadaptée. Sans oublier la prolifération des « infox » ces fausses nouvelles publiées par d’obscures groupes conspirationnistes qui contribuent à faire paniquer le public dans ces moments difficiles.
Les principes de l’inbound PR
• Ne spammez pas.
• N'envoyez pas de messages génériques à tout le monde, mais seulement à l’attention de celles et ceux auxquels ces messages seront pertinents.
• Ne copiez pas bêtement la concurrence… n’imitez juste pas les mauvaises pratiques d’autrui.
Agissez plutôt intelligemment :
• Attirez les gens avec un contenu pertinent et utile, à travers le bon média ;
• Ciblez et personnalisez vos listes de diffusion et qui vous souhaitez atteindre ainsi que comment ;
• Ajoutez une valeur significative à vos contenus quand et où cela est nécessaire.
Surtout en période de crise, les entreprises doivent être conscientes de ce que leurs clients et prospects sont en train de vivre et apprendre à se mettre à leur place, dans leur tête au lieu de ne penser qu’à elles-mêmes.
C'est de cela qu'il s'agit – d’eux : de leur proposer des solutions à leurs problèmes, pas d’assurer votre autopromotion !