Préambule
Après sept ans passés dans le secteur télécom en tant que porte-parole de l'opérateur helvétique Sunrise, j'ai investi passablement de temps pour étudier la question de l'électrosmog et suivi les différentes polémiques qui touchaient cette question durant les années 2001 à 2007. Je n'ai pas vécu le cynisme du secteur télécom tel qu'il a été représenté dans ce film.
Je ne suis pas adepte de la théorie du complot et ne crois pas aux arrangements aussi cyniques que secrets unissant l'armée, l'industrie et l'OMS, même si certains événements mentionnés dans le film peuvent être qualifiés de scandaleux et suscitent des interrogations sur le mode de gouvernance des institutions précitées.
Peut-on reprocher à l'industrie et à l'armée de développer de nouvelles technologies et de s'assurer de leur commercialisation tout en respectant les différentes législations en vigueur? Certainement pas. Notre société actuelle serait-elle prête à se passer de l'utilisation du radar, du four à micro-ondes et de la téléphonie cellulaire mobile, pour ne citer que 3 utilisations parmi d'autres d'appareils à rayonnement non ionisant? Une majorité écrasante de la population répondra certainement non à cette question.
Peut-on affirmer que parce que l'industrie du tabac a tenté de cacher la nocivité de ses produits à l'opinion publique durant des années que le phénomène se répète avec la téléphonie mobile? Personnellement je ne peux pas faire ce pas. Quel serait l'intérêt de l'armée et de l'industrie de nuire à la santé de la population? Afin d'exagérer encore le trait: un client mort est un client perdu. L'être humain est-il si naïf, si bête et si manipulable? La gouvernance mondiale a évolué depuis - même si elle n'est pas parfaite et l'avénement du web participatif augmente l'efficacité des donneurs d'alerte lors de l'émergence d'une situation scandaleuse. Notre société évolue - parfois dans la douleur mais elle évolue. Rien n'est immuable.
Je suis d'avis que le développement durable de notre société implique également l'émergence d'une téléphonie mobile moins polluante. Notre rôle en tant que citoyens responsables serait de favoriser son émergence en acceptant plus facilement la pause d'antennes à rayon d'action plus petit en plus grand nombre ainsi qu'un prix plus élevé des services de téléphonie mobiles proposés. Mais c'est là que le bas blesse. La protection a un coût. Sommes-nous prêts à en payer le prix? Qui d'entre-nous serait d'accord de payer deux fois plus son opérateur télécom pour lui permettre d'amortir ce surcoût? Entre les beaux concepts privilégiant le développement durable et les économies réalisées à court terme, il y a un fossé qui peine à se combler. Mais c'est un choix de société qui devrait tous nous interpeler.