L’ASIJ a l’intention de réaliser une nouvelle construction scolaire dotée d’une nouvelle salle de gymnastique et d’une unité d’accueil de la petite enfance (UAPE) sur le site de Carrouge, commune de Jorat-Mézières. Cette démarche s’inscrit dans la perspective de la scolarisation régionale en 2020 des élèves du cycle primaire de la partie nord de l’ASIJ. Elle fait partie du processus de réorganisation scolaire pour mettre en œuvre la Loi scolaire vaudoise (LEO) et le concordat intercantonal HarmoS. Le projet prévoit 22 classes pour 528 élèves de 1ere à 8e années HarmoS habitant dans les villages avoisinants. Ce regroupement avait été préconisé en 2012 et validé par les municipalités de toutes les communes membres et confirmé par une analyse approfondie du bureau Urbaplan en décembre 2013. Cette réalisation devrait permettre de rationaliser les transports scolaires sur cette partie du territoire de l’ASIJ et générer des économies financières et énergétiques pour ses communes membres.
Le projet prévoit une surface de plancher de 10'750 m2 comprenant les infrastructures scolaires, des locaux annexes, une UAPE/PPLS, une salle de sport triple VD&, un parking souterrain et un abri de protection civile à la charge de la commune de Jorat-Mézières. L’étude de faisabilité votée jeudi a été confiée au bureau d’assistance à maître d’ouvrage IEC SA qui devrait rendre son rapport d’ici à la fin de l’année scolaire en cours. Elle comprendra une clarification finale sur les programmes des locaux des infrastructures scolaires, y compris l’abri PC, UAPE/PPLS et parking. Elle clarifiera les problématiques de mobilité sur site, la qualité du sol, la sécurité incendie, le chauffage, la ventilation, la gestion électronique et la maintenance sanitaire des lieux, le bassin de rétention, le raccordement des réseaux à la parcelle, le type de cuisine nécessaire pour le réfectoire, les panneaux photovoltaïques et/ou thermiques nécessaires, etc. L’étude préliminaire permettra également d’établir l’estimation sommaire des coûts du nouveau complexe scolaire et servira au calcul du nouveau plafond d’endettement nécessaire à l’ASIJ (son plafond actuel est de 40 millions de francs) pour le financement total du projet. L’étude fournira également un calendrier de projet pour les 3 modèles de mise en soumission des travaux avec avantages et inconvénients respectifs, la gestion complète des appels d’offre et les rapports d’évaluation, propositions et lettres d’adjudication, contrats pour mandataires.
Dans son rapport, la commission des finances de l’ASIJ a émis le vœu que le préavis concernant la fixation du nouveau plafond d’endettement devra être suffisamment étayé et explicatif afin que les différentes instances de l’ASIJ puissent le présenter et le défendre avec des arguments valables dans leurs dix communes respectives. Selon les projections financières, le coût moyen général de l’élève augmentera d’un millier de francs après la construction (de CHF 4'246.- à 5'120.-). La commission estime que l’étude de faisabilité est nécessaire au calcul correct du nouveau plafond d’endettement. La commission ad-hoc, quant à elle, a proposé au comité directeur de l’ASIJ d’attendre les résultats de l’étude de faisabilité pour pouvoir déterminer l’augmentation nécessaire de son plafond d’endettement avant de le soumettre au vote.
Suivant l’avis des deux commissions, les délégués du conseil de l’ASIJ ont voté le crédit à l’unanimité.
Infos : www.asij.ch