Pour comprendre la gravité de ce à quoi pourrait ressembler une deuxième vague de COVID-19, il suffit de regarder les problèmes que cette pandémie a déjà causés jusqu'à présent :
- Ralentissement des affaires jusqu'à 100% dans certains secteurs ;
- Les employés sont licenciés à tous les niveaux ;
- Les employés travaillant à horaire réduit pour un salaire moindre ;
- Les entreprises sont obligées de réduire leurs opérations à à un taux non rentable ;
- Augmentation sans précécent du taux de chômage ;
- Les propriétaires fonciers se retrouvent avec des locataires qui n'ont plus les moyens de payer leur loyer ;
- Les emprunteurs peinent à rembourser leurs hypothèques et les locataires peinent à payer leurs loyers.
Des défis économiques comme ceux-ci n'ont pas été rencontrés depuis la Grande Dépression des années 30, et une grande majorité de citoyens suisses n’ont jamais connu de difficultés sanitaires et économiques de cette ampleur jusqu’alors. Cependant, quel que soit le climat économique actuel, les affaires doivent continuer et il est vital en ces temps difficiles que nous, marketeurs, explorions de nouveaux moyens innovants pour nos marques de rester en contact et en dialogue avec leurs consommateurs.
- La capacité des marques à augmenter leur part de marché à mesure que des concurrents plus faibles disparaissent ;
- L’innovation de nouveaux produits et services avec des demandes à des niveaux sans précédent ;
- Les marques agiles dans le digital peuvent profiter des opportunités de vente en ligne ;
- Le télétravail élargit certaines perspectives d’emploi ;
- La période de confinement peut avoir encouragé les marketeurs et les marques à repenser leurs stratégies marketing et commerciales pour être plus en phase avec les nouvelles opportunités qui se présentent.
- Le prix des marchandises augmenterait-il en raison d'un marché moins concurrentiel ?
- Nos salaires diminueraient-ils en raison de l'augmentation du chômage ?
- Y aurait-il un plus grand fossé entre les classes sociales ?
- Comment notre mode de vie s’en trouverait-il affecté dans son ensemble ?
- Déplacement des budgets publicitaires vers les canaux digitaux où les gens consomment plus de contenu
- Encourager nos marques à récompenser leurs clients avec des incitations à être fidèles à leurs marques, les empêchant ainsi de passer à des marques concurrentes
- Encourager les marques à explorer de nouvelles stratégies publicitaires et marketing
- Aider les marques à être plus prudentes dans leurs budgets publicitaires et marketing
- Investir dans des stratégies de croissance de l'emploi pour favoriser les nouveaux talents
- S'assurer que chaque point de contact des marques de nos clients est professionnel
- La concentration sur des actions visant à encourager la répétition des actes de vente afin de réduire les coûts publicitaire et marketing engendrés ;
- L’augmentation de la notoriété de la marque, lorsque les concurrents ne peuvent pas se permettre de le faire ;
- L’encouragement à l'innovation de marque afin de diversifier leur offre de produits et services ;
- La concentration sur des initiatives de marketing à long terme afin de solidifier les marques pour mieux rebondir lorsque la situation sanitaire et économique redeviendra normale.
Nos 5 conseils marketing pour survivre économiquement ces prochains mois à la deuxième vague du Covid-19 :
1) Ne désactivez pas vos campagnes publicitaires
Nous savons que vous allez vouloir resserrer les cordons de la bourse en ce qui concerne les budgets marketing, mais ne soyez pas tenté de désactiver vos publicités en ligne. La désactivation de vos dépenses publicitaires n'aidera que vos concurrents et il est essentiel de protéger votre marque. Il est également important de garder à l'esprit que les annonces PPC (au clic) ne s'affichent que lorsque des recherches pertinentes sont effectuées - s'il y a peu ou pas d'intérêt ou de demande, votre bourse n’en sera que très peu affectée et vous protégerez toujours votre marque contre vos concurrents.2) Passez en revue vos annonces
Les circonstances changent si vite en 2020 qu'il est difficile de suivre! Assurez-vous que vos annonces sont en phase avec l'évolution du marché. Vos «appels à l'action» favorisent-ils des délais de réaction trop courts ? Si tel est le cas, ils devront être modifiés, car les délais ne cessent de s'allonger en raison de l’incertitude ambiante.3) Ciblez votre marché local et développez vos activités en ligne
En période de crise, la proximité peut jouer un rôle essentiel pour les acheteurs. Nous l’avons déjà expérimenté lors de la première vague de confinement dû au Covid-19. N’arrêtez donc pas de cibler votre marché local où vous êtes le plus visible et le plus connu.Nous avons constaté une demande continue tout au long des verrouillages et restrictions régionales. La réduction du budget marketing et des dépenses publicitaires ne servira qu'à réduire votre visibilité à un moment critique pour votre entreprise.
4) Profitez des médias sociaux
Les choses changent sur les réseaux sociaux aussi vite qu'en 2020! Les informations et les mises à jour évoluant rapidement, profitez de la rapidité et de la facilité des réseaux sociaux pour rester en contact avec vos clients et vos prospects et les tenir au courant de votre actualité. Le public régional cherche à soutenir ses entreprises et ses marques locales préférées là où c’est possible, et être actif sur les médias sociaux est un excellent moyen de rester à l'esprit de votre audience au niveau local.Les Stories sur Facebook ou Instagram sont un excellent moyen de le faire. Les utilisateurs d'Instagram cliquent plus souvent sur les Stories qu'ils ne les font défiler pour voir les publications réelles. Il nous paraît donc essentiel d'utiliser cette fonctionnalité pour toute marque. Montrez à vos abonnés que votre entreprise met en valeur des êtres humains en vous concentrant sur vos employés, leurs réussites et les anniversaires de travail. L'utilisation des médias sociaux pour expliquer la vie et les préoccupations de votre entreprise en matière de sécurité des clients et du personnel est également essentielle. Si vos abonnés savent que votre établissement est sûr et savent ce que vous faites pour assurer leur sécurité, ils seront plus susceptibles de vous commander vos produits ou services.
Enfin, partagez le contenu d’invités et/ou de partenaires (avec laur autorisation). Les utilisateurs font confiance aux personnes qu'ils connaissent et le contenu généré par les utilisateurs reste le Saint Graal des médias acquis. Savez-vous pourquoi? Parce que c'est gratuit! Et cela améliore également votre visibilité en ligne ainsi que la fiabilité et la satisfaction de votre clientèle.