La sociologie anime celui qui désire comprendre l’être humain dans ses relations et interactions avec ses semblables. Elle aide l’Eglise à prendre conscience des enjeux de la société dans laquelle nous vivons. L’analyse des Sinus Milieus® nous fournit de précieux renseignements sur la perception de l’Eglise réformée par les différents milieux de vie de la société actuelle. Le tableau ci-dessous résume ces différentes perceptions.
La lecture de ce tableau illustre la complexité actuelle de l’approche d’Eglise. Il illustre également la richesse des possibilités qui s’ouvrent à nous pour repenser, redéfinir et décliner plus efficacement notre offre de services, auprès des différents milieux de vie concernés, à travers une communication repensée qui prend en compte leurs attentes et besoins religieux, sociaux et/ou spirituels.
Réinventer la proximité – réinventer les paroisses
Refondre la formation
Vision d’Eglise
L’Etude Sinus Milieus® en tant qu’aide visuelle
Emergence du modèle ministériel 2.0 à l’ère de la génération Z
Aujourd’hui déjà, mais demain plus encore, nos ministres possèdent une vue d’ensemble. Ils acceptent de diriger en œuvrant en tant que facilitateur au sein d’un groupe et font preuve d’esprit d’équipe grâce à leurs compétences relationnelles et communicatives. Ils sont sensibles à la qualité et savent traiter les conflits. Ils sont capables de comprendre et d’apprendre des autres. Cerise sur le gâteau : ils possèdent l’amour de l’humanité et la passion des questions existentielles.
L’étude Sinus Milieus® en nos mains nous fournit des suggestions concernant l’évolution de nos différents métiers. Ces suggestions devront s’adapter à chaque ministère. A chacun de nous de sonder son avenir et de s’équiper avec les outils les plus adaptés afin de mener à bien notre mission d’Eglise.
J'ai co-écrit ce texte avec Christian Miaz dans le cadre du rapport d'activités 2013 de l'EREN.