Le conseil communal a suivi les recommandations de la commission de gestion en approuvant à l’unanimité le rapport de gestion de la municipalité. Il lui a également donné décharge de sa gestion pour l’année 2015.
Rapport des comptes 2015
Les comptes et le bilan de la bourse communale, préalablement vérifiés par la fiduciaire lausannoise Fidinter SA, ont été également acceptés à l’unanimité par le Conseil communal sur recommandation de la commission financière. Le résultat final, après attributions/prélèvements aux fonds de réserve et amortissement obligatoires, laisse apparaître un excédent de charge de 1,87 millions de francs ainsi qu’une marge d’autofinancement de fonctionnement positive légèrement inférieure à 70'000.- CHF. Les dépenses et recettes ordinaires sont légèrement supérieures à 15 millions de francs. Le décompte final 2014 des péréquations a dépassé 3 millions de francs, soit 25 points d’impôts. Les charges et les revenus d’exploitation 2015 sont supérieurs aux prévisions d’environ CHF 224'000.- (+1.46%) CHF et CHF 321'000.- (+2.1%). Le législatif communal a également donné décharge à la municipalité et au boursier communal pour cet exercice.
Renouvellement d’un emprunt à terme fixe
Le conseil communal a autorisé à l’unanimité la municipalité à emprunter la somme de CHF 825'000.- destiné à rembourser un prêt de la SUVA arrivant à échéance à fin octobre 2016. Les taux actuels étant exceptionnellement bas, le renouvellement du taux ne devrait pas dépasser 0.95% pour une période de 5 à 11 ans, contre 3,04% précédemment.
Fixation des indemnités et jetons de présence du Conseil communal pour la législature 2016-2021
Suivant la recommandation de la commission financière, le conseil communal a adopté à large majorité les indemnités selon le préavis présenté. L’indemnité forfaitaire de la présidence du conseil reste inchangée à CHF 1800.-/an, celle du secrétariat du conseil se monte désormais à CHF 8'330.-/an, les séances de la commission de gestion et de la commission des finances ainsi que la commission de recours en matière d’impôt et d’étude de préavis seront indemnisées à un tarif par séance de CHF 40.-. Suite à l’acceptation d’un amendement déposé par la commission financière le législatif a refusé une augmentation de rémunération, les jetons de présence des conseiller communaux resteront inchangés à CHF 25.- par séance durant la prochaine législature.
Dernier conseil pour le municipal Jacques Ochs
La syndique Chantal Weidmann Yenny a rendu hommage à son collègue municipal sortant, responsable du dicastère Epuration, eau potable, services industriels et police, vice-président du Conseil municipal jusqu’au 30 juin. Le Conseil communal et ses collègues municipaux lui souhaitent une retraite politique bien méritée. Il sera remplacé dès l’assermentation des autorités le 22 juin prochain par Jean-Claude Rochat, élu le 28 février dernier.