Puis Gilbert Regamey a cédé la parole à Thierry Diserens, responsable du comité de pilotage du projet. Ce dernier a rappelé l’objectif initial : Réaliser une déchetterie qui soit à la fois fonctionnelle et également un élément architectural marquant à un coût raisonnable. Mettant l’accent sur l’utilisation de la topographie du terrain qui permet de différencier totalement les différentes fonctionnalités du bâtiment (déchetterie, zone de manœuvre pour les camions et garage pour les bus scolaires). Au niveau de la construction, préférence a été donnée à l’utilisation du bois avec une magnifique charpente ainsi qu’une enveloppe originale en caoutchouc noir. Le mariage de ces deux éléments couplés à une architecture résolument moderne donne à la déchetterie une image résolument unique. Les aspects environnementaux ont été spécialement étudiés avec la pose de presque mille mètres carrés de panneaux solaires, la création de bassins de rétention pour les eaux fluviales et des aménagements extérieurs soignés. Ce projet n’aurait pas été possible sans le savoir-faire de nombreuses entreprises, pour la plupart régionales, qui ont collaboré avec cœur et savoir-faire à ce projet. Ce chantier a été marqué par des conditions météorologiques particulières. Commencé sous la pluie, s’est poursuivi sous la neige avec un été également très humide. Malgré cela, la déchetterie a été mise en œuvre au début de cette année en respectant le budget. M. Diserens a remercié la municipalité de Savigny et le comité de pilotage du projet pour la confiance témoignée. Selon lui, la municipalité de Savigny n’a pas hésité à valider des choix architecturaux audacieux et novateurs et à prendre des risques calculés.
Dernier orateur de la cérémonie, Monsieur Etienne Ruegg, responsable cantonal des assainissements a expliqué que cette déchetterie fait désormais office de référence des installations de ce type au niveau cantonal. Avec ses 243 autres consoeurs, elle représente l’un des instruments essentiels vers la gestion cohérente des déchets visant à ménager les ressources, priorité actuelle en matière de gestion des déchets. Grâce aux différentes mesures mises en place ces dernières années, les Vaudois ont recyclé l’an dernier 55% de leurs déchets. Pour la première fois dans l’histoire, les vaudois ont donc recyclé plus de déchets que ceux partis à l’incinération. L’objectif quantitatif fixé est déjà presque atteint puisqu’on visait un taux de recyclage de 60% à l’horizon 2020. Désormais, les efforts seront orientés sur la qualité. La taxe au poids à entraîné une certaine diminution de la qualité des matériaux destinés au recyclage. Accent sera donc mis à l’avenir sur la pureté et la qualité des déchets organiques.
Puis, après avoir écouté un dernier morceau de musique joué par l’Union instrumentale de Forel, le public présent a suivi Gilbert Regamey, Jean-Philippe Thuillard et la municipale Chantal Weidmann Yenny pour la traditionnelle séquence du coupage de ruban, sous les applaudissements du nombreux public présent, avant d’aller déguster tous ensemble un apéritif dînatoire qui a duré tard dans la nuit. « Il est donc temps que la population du village de Savigny prenne possession de sa déchetterie, qu’elle l’utilise et la fasse vivre » comme l’a très bien dit l’un des orateurs de la soirée.